LES CANT'ÂNIERS

Par le Ché/Planèze et Pinatelle 4j

Randonnée de 4 jours avec des ânes et un ânier.


 

 


Randonnée disponible de mars à décembre, selon météo et enneigement.

Descriptif de la randonnée

Jour 1: 13 km, 4h30. Au départ d'Albepierre, vous partirez en direction de Valuejols, première étape, en passant par la station de ski de fond du Ché.

 

Jour 2: 20km, 6h15 de marche.

Traversée de la planèze de Valuéjols à Coltines.  Formé par les coulées de lave du volcan cantalien, la Planèze de Saint-Flour offre de beaux horizons ponctués de haies, de quelques bosquets avec en toile de fond les monts du Cantal. Vous passerez par le village médiéval du Sailhant où vous admirerez son chateau, sa cascade et ses légendes avant de faire étape à Coltines.

 

Jour 3: 15,5km, 5h10 de marche. Vous repartirez en direction de la forêt de la Pinatelle. 

Sur la planèze de Chalinargues, vaste plateau basaltique d'altitude, s'étend un massif forestier aux allures singulières: la pinatelle. Une pinède en réalité, mais en même temps, c'est une forêt qui chante, respire, qui accueille, tout en se révélant et dissimulant à la fois. C'est une forêt pleine de vie où la lumière du jour se répand au travers de ces branchages, donnant une atmosphère protectrice et chaleureuse. Voila pourquoi elle n'est pas pinède mais Pinatelle.

Ile de pins au milieu d'un océan de verdure, celui des estives et du Cézallier à la fois si proche et si lointain. Ce massif est aussi réputé pour l'importante population de cervidés dont il est l'hôte généreux. Chevreuils, mais aussi cerfs et biches cohabitent paisiblement dans ce havre providentiel et préservé.

Ses caractéristiques naturelles différentes, milieu forestier, zone humide, pâturage, lac, en font d un lieu avec une richesse floristique importante. On y trouve de nombreuses espèces telle que la Gentiane jaune, l'Andromède, la Canneberge, le Lys martagon... dont certaines sont remarquables: comme la Listère cordée et la Céphalanthère.

.Etape à Chalinargues.

 

Jour 4: 21,3km, 7h10 de marche.

Retour à Albepierre, en passant par le village médiéval de Murat (Au XIVe siècle, Murat était une ville fortifiée,  forteresse appuyé au rocher de Murat. A l'abri de ses murailles c’était un nœud routier important, une cité active ) ainsi que Bredons (A partir du XI ème siècle le prieuré de Bredons fut construit (vers 1050) par des moines bénédictins venus de Moissac (Tarn et Garonne)) et le Puy du Bac.


Durées moyennes calculées sur la base de la distance, du dénivelé et d'une vitesse moyenne de 3.5km/h.

Pour un marcheur moyen.

Cette durée comprend des pauses raisonnables.



LES ÂNES

Les ânes seront vos compagnons de route, chacun sera sollicité pour les brosser, les mener au licol ou les câliner.


Un âne n’est pas programmé et peut avoir des réactions, il faut donc rester toujours vigilant. Au cours de la randonnée, il est sous la responsabilité de chacun, le portage éventuel d'un enfant se fait sous l'entière responsabilité de l'adulte accompagnant et/ou tenant l’animal par la bride.
Il vous est donc demandé d'avoir une assurance personnes, accidents et responsabilité civile générale.

 

L’âne est docile, placide et gentil, mais possède son propre caractère. Il marche à environ 4km/heure et ne permet pas de grands exploits sportifs.
Avec un peu de fermeté et beaucoup d’affection, vous en ferez vite votre compagnon de randonnée.

Lien intéressant pour mieux connaitre la pratique de la randonnée: